Dans une quête de la transparence, Geneviève Asse module le bleu. Entre l’Île Saint-Louis à Paris et l’Île aux moines en Bretagne, la peinture pour elle est une cheminement du silence et l’intériorité qui s’inspire beaucoup de l’Océan. Amie de Beckett et de Matisse, elle tire l’inspiration de ses toile de son observation de la nature et de la lumière : c’est un bleu intérieur, quasi atmosphérique, qu’elle module pour peindre les interstices. L’arrivée du bleu dans sa peinture est aussi le résultat d’un cheminement artistique, comme elle l’expliquait le 5 mai 2010 au micro de Laure Adler dans l’émission Hors Champs. Avant le bleu, il y a eu le blanc :
Ce qui m’a beaucoup intéressée, c’était le blanc, les toiles blanches. C’était très intéressant, parce que j’ai gagné après une couleur, j’ai gagné le bleu. Petit à petit, je suis entrée dans le bleu en apprivoisant le blanc. C’est peut-être que je regardais beaucoup le ciel et la mer. Et entre le ciel et la mer. – Geneviève Asse
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